Audrey BELLEAU, créatrice de la marque Atanga, a remporté le premier prix de la Bourse Paille.
Son projet? Une gamme de soins et produits à base d’ingrédients naturels, pour l’entretien de la peau et des cheveux afro-caribéens.
Nous avons recueilli ses impressions à chaud, après l’annonce des lauréats.
Comment as-tu réagi à l’annonce de ton 1er prix ?
À l’annonce de ce 1er prix… Je n’ai pas réalisé immédiatement que j’avais gagné. Je n’avais pas imaginé que cela pouvait devenir une réalité. Une fois les premières secondes de stupéfaction passées, j’ai été envahie par une vague d’émotions. J’ai repensé à tous les choix difficiles auquels j’ai dû faire face pour arriver à ce stade.
Quels sont les 3 mots qui te sont venus en tête ?
Plus que 3 mots, je préfère plutôt que c’est une phrase qui m’est venue en tête, « Waouw, des professionnels ont réellement validé mon projet ! ». C’est pour moi une validation que je suis sur la bonne voie.
Pensais-tu arriver jusque-là ?
J’ai eu des moments de doute durant le bootcamp et de sérieuses remises en question. Notamment, lors de l’une des dernières sessions de modélisation financière, je venais de réaliser qu’il me fallait revoir tout mon business model parce qu’il n’était pas économiquement viable. À cet instant, je me suis dit que je n’arriverais pas jusqu’au bout.
Qu’est-ce que tu retiens de cette aventure ?
De cette aventure, je retiens que pour développer correctement son projet, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes au bon moment. J’ai eu la chance d’être entouré de 14 finalistes géniaux, motivés avec un état d’esprit remarquable. Nous avons tous eu le privilège d’être encadrés par une équipe de consultants et de professionnels compétents et passionnés. Ils nous ont à tour de rôle transmis sans retenir leur savoir pour nous permettre d’avoir un regard nouveau sur nos projets.
Qu’est-ce que ce prix représente pour toi ?
Ce prix représente la validation que tous les choix ou sacrifices en valaient la peine pour en arriver là. Mettre sa vie perso entre parenthèses pendant 4 semaines, faire le choix de cesser mon activité professionnelle pendant 1 mois entier pour me dispenser à temps plein à la Bourse Paille était un pari. Nous sommes 15 à l’avoir fait, c’était vraiment un pari fou !
Que comptes-tu faire grâce à cela ? As-tu des projets de développement ? Il y aura-t-il un nouveau bébé après Atanga ?
Après cela, je compte affiner ma stratégie de développement. J’ai la chance de bénéficier d’un accompagnement pendant un an et je compte en profiter autant que nécessaire. Être au contact de mes clients m’offre la possibilité de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, je m’attacherai à répondre au mieux à leurs demandes. Assurément, le prochain bébé d’Atanga est la sortie de mon livre à venir « Mes boucles, mon peigne et moi 2 », une version augmentée dans laquelle je partage davantage de conseils capillaires…