Julien BURLET, co créateur de l’association Fonten Island’s remporte le 3e prix du concours de la Bourse Paille.
Son projet? Une gamme de produits à base de plantes médicinales conçues pour aider les personnes ayant des problèmes de peau. Ce projet remporte également le prix spécial Martinique Développement.
Nous avons recueilli ses impressions à chaud, après l’annonce des lauréats.
Quelles sont les émotions qui t’ont traversé à l’annonce du 3e prix ?
J’ai été très surpris pour les deux prix que j’ai reçu, aussi bien la nomination à la 3e place que pour le prix spécial. A l’annonce du prix spécial désigné par Martinique développement, je me suis dit « qu’est ce qui se passe, est-ce-que c’est bien moi que l’on a appelé ?! ».
Pensais-tu avoir le prix spécial Développement ? Comment as-tu réagi face à cela ?
Alors la…. Être à la troisième place, c’était déjà extraordinaire mais le prix spécial… Pour moi, c’est juste une consécration : mon travail est enfin reconnu. Mon équipe et moi avons beaucoup travaillé pour ça et nous sommes vraiment satisfaits d’être maintenant reconnus. Sincèrement, on ne s’y attendait pas du tout, d’ailleurs on ne savait même pas qu’il y avait ce prix-là.
Que représente pour toi cette désignation et ces prix ?
Ce prix représente une certaine reconnaissance, un certain succès vis-à-vis des démarches que nous avons anticipées, et ce, depuis 4 ans. C’était un challenge que l’on a remporté. Je représente cette association, et derrière moi, il y a plusieurs mains, têtes, esprits qui font qu’aujourd’hui ce n’est pas ma réussite, mais leurs réussites. Il y a 4 ans, on n’aurait jamais pensé arriver jusque-là, lorsqu’on voit ce que ça a donné, nous sommes aux anges.
Tu portes ton projet avec ton associé… Peut-elle nous raconter sa réation ?
Ma première réaction : c’était vraiment une grande surprise mêlée de joie parce que j’ai réalisé qu’on raflait tout. C’est notre bébé ce projet, c’est vrai qu’il nous tient à cœur, qu’il nous plaît, mais je me suis rendu compte à quel point il peut plaire aux autres. Je me suis dit, c’est formidable parce que Julien nous a parfaitement représentés si bien que l’on s’est retrouvé à gagner deux prix…. C’est extraordinaire.
Une fois la surprise passée, c’était vraiment la joie, la joie de me dire qu’on allait pouvoir réaliser tout ce qu’on avait projeté… J’étais aux anges.
Que comptes-tu faire grâce à cela ? As-tu des projets ?
On va essayer de se structurer avec les accompagnements mis à notre disposition et montrer que ce n’est pas juste gagner pour gagner, mais au contraire montrer qu’avec plus de structuration nous allons pouvoir enfin amélioré.
Quels sont les 3 mots qui te viennent en tête quand tu penses à la Bourse Paille ?
Intense enrichissante et créative.
Que diriez-vous aux futurs porteurs de projet ?
De croire en leurs rêves, de ne pas hésiter et surtout d’oser. Vous n’avez rien à perdre au contraire, il y a un moment où il faut briller, le résultat va se faire ressentir…. N’hésitez pas vraiment à vous inscrire.
Te sens-tu grandi après cette aventure, cette expérience ?
Je me sens grandiose, j’ai rencontré des gens qui ont fait évaluer mon point de vue. Nous n’avons pas toute la subjectivité au début, je vois les choses différemment. À l’issue de cette aventure, je me sens encore meilleur aussi bien pour les produits qu’au niveau personnel.