Skip to content

La Bourse

La Bourse Paille c’est quoi ?

A la recherche du génie martiniquais

Le concept de la Bourse Paille est né d’une idée originale de l’artiste martiniquais Yoni Alpha alias « Paille ».

Son envie : montrer que la réussite en local est possible et peut se pérenniser. Voici le défi que s’est lancé cet artiste engagé depuis 2017.

Aujourd’hui, renforcée par sa nouvelle équipe, la Bourse Paille souhaite donner à tout martiniquais, doté de cette « flamme antillaise », l’opportunité de mettre à profit ses talents, au service du collectif / pour le bien collectif. L’opportunité d’intégrer un réseau de partenaires impliqués et convaincus que l’union fait la force, voulant promouvoir le génie martiniquais et financer des projets structurés, innovants, solidaires et profitables à terme à la Martinique.

La Bourse Paille, c’est un accompagnement durable, une boite à outils de l’entrepreneur, et un prix d’une valeur de 10.000 €

Cette année, la Bourse Paille s’attache à aider un projet et non un individu. Ce point est important car cela signifie que toute personne majeure ayant un projet, une idée qui correspond aux valeurs et aux critères de la Bourse Paille est éligible. Nous nous distinguons donc des bourses spécifiques aux jeunes. Notre cible est beaucoup plus large.

Pour cette nouvelle édition, des partenaires institutionnels ont choisi de s’associer à notre équipe et ensemble nous créons un dispositif 100% gagnant : c’est le cas, par exemple, du Pôle Emploi, qui fait partie l’aventure, et offre à chaque candidat la possibilité de bénéficier de l’expertise des conseillers du Pôle Emploi spécialistes de l’insertion.

D’autres partenaires comme Martinique Développement et le Groupe Créo apporteront aussi une aide spécifique aux candidats dont les projets correspondent à leurs critères propres.

Nos valeurs

La Bourse Paille c’est aussi une équipe amoureuse de son île, un groupement d’humains qui voit dans sa population une source de richesses qu’il convient parfais de propulser, d’encourager, de motiver, de guider et de soutenir.

L’idée est de s’unir pour mieux biller. Aider l’un de nous à s’élever, c’est nous élever tous ensemble.

Notre vision

La Bourse Paille veut être un levier du développement, de l’épanouissement et de la réussite martiniquaise. Avec La Bourse Paille, chaque porteur de projet doit pouvoir se dire que la réussite est possible dans son pays.

La Bourse Paille croit au génie martiniquais, et vous ?

conditions de participation

1

avoir un projet en lien 
avec la Martinique

2

avoir un projet innovant,
structuré et documenté

3

avoir plus de 18 ans

Les étapes clés 

line-timeline

3 au 30 janvier

dépôt de dossier de participation

29  janvier

Open Mic

mi-février

Annonce des 15 candidats sélectionnés pour le bootcamp entrepreneurial

7 mars au 1er avril

Bootcamp entrepreneurial

JUSQU’A MI AVRIL

Délibération du jury puis annonce du lauréat et des prix partenaires

dès mi-avril

le lauréat devient ambassadeur de La Bourse Paille et crée son projet

Qu’est ce que le bootcamp entrepreneurial ?

Le bootcamp entrepreneurial est une formation intensive de 4 semaines qui vise à donner aux candidats les clés pour bien se lancer. Ce programme déroulé sur 194h est taillé pour une appréhension optimale du contexte local et peut d’ores et déjà compter sur l’implication d’une équipe de formateurs extrêmement performants.

La disponibilité du candidat pour participer au bootcamp est une condition sine qua non pour être éligible à la Bourse Paille.

Le bootcamp se déroulera en majeure partie à LAKOUDIGITAL à Fort-de-France. Certaines activités pourront avoir lieu à l’extérieur de l’établissement, comme des visites chez des partenaires.

Vous avez une idée géniale ? batjé !

icon-book

J’ai déjà une idée précise de mon projet, et je remplis bien les conditions de participation.

icon-buld

J’ai une idée, et je veux de l’aide avant de déposer mon dossier.

Qu’est-ce que l’Open mic ?

L’Open Mic est une opportunité pour le candidat de mettre toutes les chances de son côté avant de déposer son dossier. Il s’agit pour le candidat, de rencontrer les conseillers de la Bouse Paille, de leur exposer son idée, et de bénéficier en retour d’un avis éclairé. Cela lui permet de mieux évaluer le degré de maturité de son projet. Il pourra réajuster certains points si nécessaires, et donc s’inscrire à la Bourse Paille plus sereinement.

Les dates des Open Mic sont annoncées dans la newsletter et via les réseaux sociaux de la Bourse Paille. Les Open Mic sont gratuits et ont lieu de 10h à 16h à LAKOUDIGITAL.  

Inscription obligatoire

Prochain Open Mic : samedi 29 janvier 2022

Je m’inscris

deux femmes souriens ordinateur