La Bourse Paille
La Bourse Paille c’est quoi ?
A la recherche du génie martiniquais
Le concept de la Bourse Paille est né d’une idée originale de l’artiste martiniquais Yoni Alpha alias « Paille ».
Son envie : montrer que la réussite en local est possible et peut se pérenniser. Voici le défi que s’est lancé cet artiste engagé depuis 2017.
Aujourd’hui, renforcée par sa nouvelle équipe, la Bourse Paille souhaite donner à tout martiniquais, doté de cette « flamme antillaise », l’opportunité de mettre à profit ses talents, au service du collectif / pour le bien collectif. L’opportunité d’intégrer un réseau de partenaires impliqués et convaincus que l’union fait la force, voulant promouvoir le génie martiniquais et financer des projets structurés, innovants, solidaires et profitables à terme à la Martinique.
La Bourse Paille, c’est un accompagnement durable, une boite à outils de l’entrepreneur, et un prix d’une valeur de 10.000 €
La Bourse Paille s’attache à aider un projet ou une idée. Ce point est important car cela signifie que toute personne majeure ayant un projet, une idée qui correspond aux valeurs et aux critères de la Bourse Paille est éligible. Nous nous distinguons donc des bourses spécifiques aux jeunes. Notre cible est beaucoup plus large.
Nos valeurs
La Bourse Paille c’est aussi une équipe amoureuse de son île, un groupement d’humains qui voit dans sa population une source de richesses qu’il convient parfais de propulser, d’encourager, de motiver, de guider et de soutenir.
L’idée est de s’unir pour mieux biller. Aider l’un de nous à s’élever, c’est nous élever tous ensemble.
Notre vision
La Bourse Paille veut être un levier du développement, de l’épanouissement et de la réussite martiniquaise. Avec La Bourse Paille, chaque porteur de projet doit pouvoir se dire que la réussite est possible dans son pays.
Des liens enrichis avec les partenaires
Comme l’an dernier, nous sommes en mesure de parler de dispositif 100% gagnant grâce au Pôle Emploi, qui fait partie l’aventure, et offre à chaque candidat la possibilité de bénéficier de l’expertise des ses conseillers spécialistes de l’insertion, et prend à sa charge le bootcamp entrepreneurial.
Des partenaires comme le Groupe Safo et le Crédit Mutuel Antilles Guyane s’inscrivent comme des piliers de la nouvelle édition. Ils sont rejoints par les restaurants Snack Elizé qui dès 2022, ont souhaité rejoindre l’aventure.
Côté communication, nous confirmons un partenariat impactant avec le Groupe RCI. Nous sommes soutenus par Buzz Martinique et Chérie FM. Nous accueillons France Antilles et Zay Actu. Ensemble, ils apportent lumière et viralité au dispositif
La Bourse Paille croit au génie martiniquais, et vous ?
conditions de participation
1
avoir un projet en lien
avec la Martinique
2
avoir un projet structuré et documenté
3
avoir plus de 18 ans et être motivé
Qu’est ce que le bootcamp entrepreneurial ?
Le bootcamp entrepreneurial est une formation intensive de 4 semaines qui vise à donner aux candidats les clés pour bien se lancer. Ce programme déroulé sur presque 200h est taillé pour une appréhension optimale du contexte local et peut d’ores et déjà compter sur l’implication d’une équipe de formateurs extrêmement performants.
La disponibilité du candidat pour participer au bootcamp entrepreneurial est une condition sine qua non pour être éligible à la Bourse Paille.
Le bootcamp entrepreneurial se déroulera en majeure partie à LAKOUDIGITAL à Fort-de-France. Certaines activités pourront avoir lieu à l’extérieur de l’établissement, comme des visites chez des partenaires.
Vous avez une idée géniale ? batjé !
J’ai déjà une idée précise de mon projet, et je remplis bien les conditions de participation.
Les open mic c’est fini pour cette année ! Vous avez été nombreux à participer, merci !
Vous avez jusqu’au 31 mars pour déposer votre candidature finale.
Alors cliquez vite sur le bouton à gauche.
Bonne chance !