« Foncez, vous êtes gagnant dans tous les cas ! »
La 1ère édition de la Bourse Paille a eu lieu en 2017. Une édition menée de front par le porteur de projet et artiste Paille sur laquelle il est revenu au cours d’une vidéo réalisée en juillet 2021 lorsqu’il choisit de relancer son projet après une pause de 4 ans. Impossible de ne pas repenser à Tessa Trefle, la première lauréate de la Bourse Paille. Aujourd’hui, Tessa Trefle est consultante en marketing pour les professionnels du service à Londres. Elle revient sur sa participation. Entretien.
Que vous a apporté votre participation et votre réussite à la Bourse Paille ?
Que m’a apporté la Bourse Paille ? Tellement de choses… que je ne saurais pas toutes les lister (sourires). Participer à une telle aventure a été une très belle chance et une grande opportunité. C’est le genre de chose qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie.
Avec les autres participantes, nous avons pu rencontrer des entrepreneurs à succès qui ont partagé leurs expériences, avec nous, mais pas seulement. Ils nous ont donné des bases solides pour monter notre projet. Nous avons acquis de nouvelles compétences que j’ai pu mettre en pratique lorsque j’ai travaillé sur le projet que j’ai présenté à La Bourse Paille à l’époque.
J’ai appris à structurer un projet, à vérifier sa viabilité, à réaliser un business plan, à réaliser un plan marketing (et beaucoup d’autres choses). J’ai toujours eu beaucoup d’idées, mais je ne savais pas par où commencer ni quelles étaient les étapes à suivre pour les rendre concrètes. Grâce à la Bourse Paille, j’ai appris à y voir plus clair.
Je me rappelle de La Bourse Paille, comme un vrai bootcamp business/marketing. Le mentoring y tient aussi une part très importante. Cet accompagnement poussé avec des entrepreneurs locaux qui connaissent les spécificités endogènes et font face aux mêmes problématiques que les porteurs de projets a beaucoup compté. Tout ce que nous avons appris pendant la formation de la Bourse Paille, je l’utilise encore aujourd’hui.
Après avoir gagné la Bourse Paille, je me suis sentie grandie, j’ai eu beaucoup plus confiance en moi, et surtout j’y suis ressortie avec un projet concret et bien ficelé.
Quelle est votre actualité professionnelle ? S’agit-il toujours du projet lancé grâce à la Bourse Paille ?
Le projet que j’ai présenté à la Bourse Paille s’appelait Assistîles : une plateforme digitale de micro-services administratifs. Elle permettait de mettre en relation les particuliers et entreprises avec des personnes certifiées de la plateforme afin de déléguer leurs tâches administratives. Je voulais créer quelque chose en rapport avec une problématique forte aux Antilles (le taux de chômage élevé) et le digital.
J’ai mené ce projet pendant presque 2 ans. La complexité de la situation ne m’a malheureusement pas permis de poursuivre le développement de mon entreprise au maximum de ses capacités. Mais ce n’est pas un échec, la Bourse Paille m’a appris à rebondir. Et à garder confiance en moi. Dans tous les cas, cette aventure a été fantastique de A à Z et je ne remercierai jamais assez Yoni d’avoir créé cette opportunité pour les martiniquais. Il y a 2 ans, j’ai eu plusieurs opportunités de travail à l’international et j’ai choisi Londres comme nouvelle terre d’accueil.
Aujourd’hui, je suis à la tête d’une agence de marketing qui travaille avec le gouvernement britannique mais aussi des entreprises privées. Je suis très fière de mon parcours depuis la Bourse Paille, car sans cette bourse, je ne me serais peut-être jamais lancée dans le monde de l’entrepreneuriat.
Que diriez-vous aux futurs candidats de la nouvelle édition de la Bourse Paille 2021-2022 pour les encourager ?
Fonce et inscris-toi ! Si tu as une idée innovante, ou tu as toujours voulu monter une entreprise qui peut créer un vrai impact pour l’île, la Bourse Paille est faite pour TOI ! C’est vraiment l’occasion de te lancer ! Tu es bien accompagné(e), entouré(e) et tu as un suivi et soutien infaillible également pour l’après Bourse Paille ! Tout le monde est gagnant avec la bourse Paille car quoi qu’il en soit, tu repars avec un bagage intellectuel, des contacts, un réseau et un mentorat pour que ton projet prenne vie. Tu représentes le génie martiniquais. Ne laisse pas ta chance passer car tu as tout à y gagner !
Si le message de Tessa vous donne envie de vous inscrire, rendez-vous ici !
Écrit par Cozla